La pastorale
Ecoute en toi la Source qui te parle d’aimer

La mission de la Congrégation est « d’amener tous les hommes à la connaissance et à l’amour de Jésus-Christ. » Constitution n° 12
C’est une mission d’éducation chrétienne fondée sur l’Evangile et sur une « certaine idée » de l’Homme révélée par le Christ, qui vise la promotion de toute la Personne, dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle, morale et spirituelle.
C’est la Spiritualité de la Congrégation qui inspire le projet éducatif-pastoral de chaque établissement.
Éduquer en communauté à l'espérance
La responsabilité pastorale du chef d’établissement, reçue par la lettre de mission, donnée par l’autorité de tutelle, s’exerce dans la vision chrétienne d’éduquer les enfants à l’école, les jeunes au collège ou au lycée.
Elle se manifeste dans la volonté de mettre en œuvre, avec la communauté éducative, les objectifs du projet éducatif-pastoral :
- l’accueil, l’écoute et l’accompagnement de toute personne, pour que chacun puisse grandir dans la confiance et avec la certitude d’être aimé.
- la valorisation des « petits pas » accomplis dans tous les domaines pour permettre l’épanouissement de tous.
- le temps de la réflexion, du silence, de l’intériorité pour « nourrir » chacun, l’aider à se construire et à mettre à jour ses aspirations profondes, au fil des années.
- « la proposition de la foi annoncée, célébrée et vécue ». Le chef d’établissement veille à ce qu’une équipe lui fasse diverses propositions d’animations : première annonce, prière, célébrations, sacrements en lien avec la paroisse, rencontres de témoins, pèlerinages, actions de grâce, activités de solidarité et de fraternité…
- l’ouverture aux autres, au monde, à l’avenir, avec un respect très grand de la liberté de conscience.



La Fête du Sacré-Cœur
Toujours célébrée le vendredi qui suit la Fête du Saint Sacrement, c'est l’occasion, surtout dans les écoles, de donner vie, en communauté, au message du Christ.
Aimez-vous les uns les autres !