La Congrégation

« Paix et charité »,
« Amour et louange »

Notre histoire

La Congrégation du « CŒUR de JESUS et de MARIE », dite « des Saints Cœurs », à Tournon-sur-Rhône, est de droit diocésain, fruit de l’union en 1949 de deux Congrégations.

La première dans le temps : la Congrégation du « Sacré-Cœur de Jésus a été fondée en 1810 par Suzanne CHARBONNIER, en religion Sœur St Julien, à l’appel de la population de Saint Julien du Gua (commune située tout près du col de l’Escrinet, sur la route de Privas à Aubenas). Suzanne sera rapidement rejointe par Françoise ROURE (Sœur St Louis). Monsieur l’Abbé Claude-Martin COSTE, nommé quelques années plus tard Curé de la paroisse, apportera une contribution déterminante pour l’organisation de la Congrégation.

La seconde, la Congrégation « du Sacré-Cœur de Jésus et du Saint Cœur de Marie » est née en 1819 à Étables, (non loin de Tournon-sur-Rhône), sous l’impulsion de l’Abbé Jean-Baptiste CHABANEL, Curé de la paroisse. Les deux premières Religieuses sont Anne DELHOMME (Sœur Sacré-Cœur) et Madeleine BOUVET (Sœur St Louis). C’est auprès de Marie RIVIER, Fondatrice des Sœurs de la Présentation de Marie, qu’elles iront se former, ainsi que chez les Sœurs de Saint Sauveur-en-Rue (Loire). Rapidement, de nouvelles écoles sont ouvertes à Empurany, Charnas, Saint Rambert d’Albon… En 1844, la Congrégation compte 60 Religieuses, dont 10 dans la ville de Tournon-sur-Rhône, devenue son siège. Après un transfert à Peaugres (1845-1859), c’est le retour définitif à Tournon-sur-Rhône. Cette même année, la Congrégation de « L’Adoration Perpétuelle du Sacré-Cœur » de Mauves (Ardèche) est affiliée à celle de Tournon-sur-Rhône et, en 1868, ce sera le tour des « Sœurs de l’Instruction » à Lentiol (Isère).
En 1864, Monseigneur Nicolas-Joseph DABERT, ancien vicaire général à Viviers et devenu Évêque de PERIGUEUX (Dordogne), fait appel aux Sœurs de Privas pour ouvrir des écoles dans son nouveau diocèse. Deux ans plus tard, il appellera des Sœurs de Tournon-sur-Rhône.

Au fil du temps, les deux Congrégations ardéchoises se développent et, le 24 Septembre 1949, elles s’unissent, se reconnaissant les mêmes missions « au service des campagnes et des petites villes » « pour faire du bien à tout le monde » par des tâches d’éducation, l’entretien des églises, le soin des malades et surtout un esprit commun : l’amour du « CŒUR de JESUS et de MARIE ». Elles œuvreront dans les diocèses de Viviers, Valence, Grenoble, Belley-Ars et Lyon.

En Décembre 1970 naissait un nouveau « rameau » au-delà des mers, à Madagascar, au diocèse de Antananarivo, dans la Commune de Manjakandriana, à l’école « Notre-Dame de Lourdes ».

Fidèles à la spiritualité de Saint-Jean-Eudes et de l’École Française, qui est celle de nos origines, nous nous appelons Congrégation des religieuses du Cœur de Jésus et de Marie.

La devise des débuts…
« Paix et charité »,
« Amour et louange »
…est toujours actuelle !

Vocation & Formation

Suis-moi

Cet appel du Christ aux premiers disciples concerne tous les baptisés du XXIème siècle.

Certaines personnes entendent, comprennent que le Christ les appelle à lui consacrer toute leur vie, dans une Congrégation.

Elles découvrent cette invitation à partir de différentes rencontres : prêtres, religieuses, laïcs engagés, à partir de lectures…

Au bout de deux ans de formation à la vie religieuse (Noviciat), de discernement, les jeunes prononcent, pour un an, les vœux de pauvreté, de chasteté, d’obéissance.

Après cinq ans de vie de communauté, de vie professionnelle, d’études, elles décident de s’engager – ou pas – définitivement dans la Congrégation.

N’aie pas peur,
Laisse-toi regarder par le Christ.
FORMATION CONTINUE

« Tout au long de leur existence, les sœurs devront chercher à parfaire soigneusement leur culture spirituelle, doctrinale et professionnelle. Cette formation inclut aussi la communion avec la communauté ecclésiale, le peuple de Dieu, dans lequel la religieuse s’insère avec son caractère spécifique de personne consacrée à Dieu. »

Constitutions et Règles – (p. 63)

Texte de référence

« Puiser dans l’histoire de la Congrégation pour vivre ensemble le présent et aller vers l’avenir ».
Etre fidèles et inventifs !

C’est un encouragement, une ESPERANCE et une RESPONSABILITE avec de fortes exigences.
Ce texte de référence représente le charisme de la Congrégation - cette force d’inspiration et cette intuition des fondateurs
- qui se traduit par une façon d’agir et de savoir être.

Enseigner

Éveiller le désir de connaître, c’est :

SUSCITER et NOURRIR la curiosité et le désir d’apprendre avec rigueur et exigence : donner le goût de l’effort.

SE METTRE À L’ÉCOUTE du monde dans le respect des personnes, des cultures, des religions et des opinions.

Par une formation continue, METTRE EN OEUVRE UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE en utilisant des méthodes diversifiées, adaptées.

Apprendre à MAÎTRISER avec discernement les outils numériques.

Inciter l’enfant, le jeune, l’élève à DEVENIR DE PLUS EN PLUS ACTEUR ET AUTONOME dans son parcours et dans ses apprentissages.

OSER TRAVAILLER ENSEMBLE : coopérer en classe, en équipe, pratiquer l’interdisciplinarité, mettre en place des projets.

CONSTRUIRE DU SENS dans les apprentissages à partir d’un ensemble de valeurs : plaisir de découvrir, climat de confiance, droit à l’erreur, solidarité, entraide, écoute, respect, engagement…

MOTIVER, ACCOMPAGNER, ENCOURAGER les élèves et faire émerger, valoriser et célébrer les talents et les qualités de chacun.

Éduquer

Donner un élan à chacun pour lui permettre de se révéler à lui-même, c’est :

PRENDRE LE TEMPS d’écouter, de dialoguer, de réfléchir.

DÉVELOPPER L’OUVERTURE D’ESPRIT pour aboutir à une réflexion positive et constructive.

VIVRE ENSEMBLE et risquer la rencontre : développer et vivre un intérêt commun dans le respect des différences, unir ses compétences.

Développer le bon sens, FORMER AU DISCERNEMENT.

FAIRE CONFIANCE POUR DONNER CONFIANCE.

Permettre à l’enfant, au jeune de TROUVER SA VOIE et de devenir un adulte responsable.

ACCUEILLIR ET SAVOIR TRANSFORMER SES FRAGILITÉS en force pour avancer, accepter de demander de l’aide.

Évangeliser

Proposer un chemin de Foi, c’est :

FAIRE VIVRE L’ESPRIT DE LA CONGRÉGATION par des témoignages et stimuler chacun par des questionnements.

AIDER À DÉCOUVRIR UN SENS À LA VIE, le positif des êtres, des évènements et l’expérience du pardon.

Permettre à chacun de GRANDIR DANS LA JOIE, L’AMOUR ET L’ESPÉRANCE.

ANNONCER explicitement Jésus-Christ, Libérateur, Sauveur.

Se donner du temps pour SE RESSOURCER : réflexion, silence, intériorité.

PROPOSER DES TEMPS DE PRIÈRE, des célébrations et les sacrements en lien avec les paroisses.

TÉMOIGNER par toute sa vie d’une attention aux différentes pauvretés, de la Foi qui nous anime.

SUSCITER DES ENGAGEMENTS dans l’Église et dans le monde.

La vie communautaire

Les associations immobilières
propriétaires des bâtiments scolaires en France.