Les Chefs d’établissements en pleine réflexion
7 décembre 2024

Actualités

A Madagascar, désolation devant le collège Notre Dame de Lourdes en feu puis élan de solidarité pour la reconstruction !

2 décembre 2024

Le feu a fait des ravages le samedi 19 septembre 2020 au Collège Notre Dame de Lourdes Manjakandriana à MADAGASCAR.

Deux incendies graves ont eu lieu dans deux endroits différents et ont touché deux établissements scolaires des Sœurs du Cœur de Jésus et de Marie de Tournon.

Survenu à Manjakandriana, le premier a détruit l’Ecole. Le Collège s’appelle « Notre Dame de Lourdes Manjakandriana ». Vers 14 heures 50, le feu, provoqué par un court-circuit électrique, s’est déclaré dans le bâtiment abritant l’école secondaire de cet établissement. Favorisé par le vent qui a soufflé  fort cet après-midi-là, le feu s’est  vite propagé .  Il avait déjà atteint toutes les salles de classes composant le bâtiment quand les membres du Fokonolona (population) appuyés par des éléments des Forces de l’ordre (gendarmes, policiers et militaires du 3ème Régiment du Génie à Manjakandriana) sont arrivés sur les lieux pour l’opération de sauvetage. Pour maîtriser la situation, l’équipe de secours s’est divisée en deux groupes. Le premier s’est occupé du feu tandis que le deuxième s’est chargé de sortir tous les meubles et les matériels du bâtiment abritant le Lycée jouxtant celui à l’origine du drame.  Finalement, l’incendie n’a été maîtrisé que vers 16 heures 30. Il a consumé la totalité de l’école secondaire. Tous les meubles ainsi que les matériels du Lycée ont été sauvés et entreposés provisoirement dans la cour de l’Ecole : leur garde a été confiée à deux gendarmes et trois militaires du 3ème Régiment du Génie.

Pour l’instant, le coût des dégâts causés par cette catastrophe n’est pas encore connu. Cela devra attendre l’évaluation faite par les responsables.

Après ce drame survenu au collège de Manjakandriana, qui avait vu le jour en 1955, des gens de bonne volonté, des élèves des établissements scolaires de la Congrégation,  plusieurs  associations, des particuliers  ont contribué, par différentes actions, à la construction d’un nouveau bâtiment.

Les sœurs de la Congrégation en France ont mis toutes leurs forces et fait appel à leurs connaissances pour trouver les moyens financiers de construire ce nouveau collège inauguré le 19 Mai 2022, en présence de Mgr LUDOVICK, Vicaire Général du diocèse d’Antananarivo.

Un grand merci aux enseignants qui ont accepté de s’adapter aux évènements et à tous nos bienfaiteurs !

Merci spécialement à Mère Marie Fabienne, à ses conseillères et ses collaborateurs, à Sr Renée Noëlle et à Mère Marie de l’Annonciation ainsi qu’à toutes les écoles, les lycées et collèges de notre Congrégation en France et à tous ceux qui nous ont aidées.

Une messe aura lieu le 22 Mai 2025 pour célébrer les 70 ans de l’existence de l’Enseignement catholique au Collège Notre Dame de Lourdes Manjakandriana et les 55 ans de l’installation de la Congrégation à Madagascar.

 

« Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes, Seigneur tu nous combles de joie ! »

Articles liés

25 décembre 2024

NOËL au couvent !

Un temps de Fête  pour célébrer la naissance de Jésus ! « L’espérance est une vertu risquée, une vertu,  comme le dit Saint Paul, d’une ardente […]
A Madagascar, désolation devant  le collège Notre Dame de Lourdes en feu puis élan de solidarité pour la reconstruction !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Plus d'info